LA TRIBUNE PRÉSIDENTIELLE - CÉRÉMONIE DU 14 JUILLET

Place de la Concorde / Paris, 1990-2018

 

La tribune présidentielle, située place de la Concorde, pour le défilé militaire du 14 juillet, est le projet lauréat d’un concours restreint lancé par le ministère de la culture en 1990, gagné par Marie Christine Dorner. Cette structure est entièrement démontable et peut être réutilisée plusieurs années consécutives.

C’est un drapeau géant aux couleurs de la France qui flotte sur la tribune officielle pour le défilé militaire. Il est le pendant du drapeau placé sous l’arc de triomphe de l’Etoile, les deux emblèmes ponctuant ainsi le début et l’arrivée du défilé officiel de l’armée française. Cette toile tricolore de 100 mètres par 13, telle une voile protectrice, forme la toiture qui abrite les 1500 places assises.

La toiture est soutenue par 13 fléaux métalliques fixés sur 13 poteaux à l’arrière des gradins. Ces poteaux se divisent vers le bas en double jambages tenus sur 28 caissons métalliques remplis de béton et d’eau qui assurent le lest nécessaire au porte-à-faux de la toile. Les fléaux horizontaux sont inclinables indépendamment, créant les effets de volume et de mouvement de la toile. Ce mouvement peut donc varier d’année en année selon l’inclinaison donnée.

 

crédit photo : Jean-Baptiste Dorner

TÉLÉ MATIN - 11/06/2019

Reportage sur le 30ème montage de la Tribune Présidentielle du 14 Juillet,

dessinée par Marie Christine Dorner

 

 

 

 

crédit photo : Yann Arthus Bertrand - 1990